L'origine de la cravate

*Textes écrits en trois minutes au cours de différentes parties de Dé-mots

 

Le Cravatus commun était un petit animal du Crétacé supérieur.
Il avait l’habitude de se suspendre au cou des grands singes afin de se nourrir. De forme oblongue, il ressemblait à une grosse sangsue terrestre. A l’arrivée de Homo erectus, les cravati communs ont diminué de taille et se sont affinés. Avec l’avènement de Sapiens, imberbe, les cravati ont disparu mais, par habitude, Sapiens a continué à s’attacher leurs mues autour du cou et cette tradition a perduré jusqu’à nos jours avec ce qu’on nomme la cravate. 

Texte : Lucie L.

 

 

L’origine de la cravate remonte à la Chine antique.
Tout le monde connaît l’histoire des pieds des petites filles que l’on bandait pour les empêcher de grandir. Et bien, dans l’ethnie Migoun, le summum de l’élégance était d’avoir un cou fin. Aussi on nouait autour du cou des petits garçons une KAR-VAïT que l’on maintenait le plus serré possible Au fil du temps, l’usage s’est perdu, mais certains, par nostalgie, ont continuer à nouer un bout de tissu autour de leur cou. Texte 

Texte : Flora F.

 

M. Vatacra était un homme né en 1760.
A sa naissance son père et sa mère l’abandonnèrent au pied d’une église. Puis il fut régulièrement moqué à l’école par les religieuses et par les autres enfants. La nature de ce rejet : un cou beaucoup trop volumineux ! Certains diraient un cou d’éléphant ! A son 50ème anniversaire, M. Vatacra décida d’y remédier. Il trouva la solution : il prit un bout de tissu et serra, serra, autour de son cou. Il sortit dans la rue, et les gens se retournaient sur son passage, mais cette fois les yeux plein d’envie. Bientôt, toute la ville trouva cela charmant : la cravate était née !

Texte : Lionel P. 

 

Peu de personnes savent que la cravate est née chez les Eskimos.
Les Eskimos dorment dans des igloos, sous des peaux d’ours polaires. Toute la famille est ensemble et tout le monde est tout nu, pour se tenir chaud. Cela a étonné certains explorateurs. Bien entendu, dans la nuit et sous les peaux d’ours, il était parfois difficile de reconnaître qui est qui ; aussi, il était d’usage que le chef de famille porte une sorte de ruban autour du cou. Les premiers explorateurs ont cru qu’il s’agissait d’une marque honorifique et ont rapporté la cravate en Europe.

Texte : Claude V. 

 

Les cravates ? Ca existe depuis la nuit des temps mon enfant.
A l’époque, tu sais, les femmes l’avaient inventé pour tenir leur mari. Oui, pour qu’ils ne courent pas derrière les femelles. On se rendit compte que ça rendait assez bien et ça devint à la mode.

Texte : Julie M.L. 

 

Pietro della Cravata fut un compositeur de génie du XVIIème siècle.
Il a composé moult opéras, mais il n’était jamais satisfait de ses chanteurs, dont il trouvait la tessiture trop grave. Il imagina un système assez ingénieux : il utilisait une bande de tissu qu’il nouait puis serrait progressivement au cou des chanteurs tout en leur demandant de faire leurs gammes. Il obtint d’excellents résultats L’usage de cette bande de tissu se répandit dans le public, et c’est ainsi que naquit la cravate.

Texte : Marc B. 

 

La loi du Far-west était sans pitié.
John Mc Cravets, un pauvre type, avait cru s’en sortir en volant quelques moutons au vieux Bondy, mais c’était sans compter sur l’efficacité du shérif. A 28 ans, John fut jugé pour vol et on lui passa la corde autour du cou. Juste au moment où il crut entendre craquer ses vertèbres cervicales, la branche à laquelle il était pendu se cassa et John fut sauvé. Il remercia Dieu, devint pasteur, et conserva toute sa vie le bout de corde autour de son cou. Ses disciples l’imitèrent. La cravate du Révérend Mc Cravets était née. 

Texte : Paul L. 

 

Il y a quelques cent ans, au Bon Marché, précurseur de la distribution moderne, la duchesse Aimée de Cravatine faisait ses courses au rayon confiserie. Elle avait jeté son dévolu sur un joli paquet de pastilles parfum cerise, et demanda à en goûter une. Catastrophe ! La pastille se coinça dans son gosier. La vendeuse catastrophée, ne sachant que faire, se suspendit au ruban de dentelle qui pendait au cou de la duchesse. Miracle! La pastille se décoinça. Le tout-Paris se mit à raconter l’histoire. La mode de la cravate était née.

Texte : Aurélien N.P. 

 

De 1872 à 1899 l’état de Mataturvie fut dirigé par Borislav Vatozki, un dictateur criminel. Paysans, ouvriers, bourgeois, aristocrates : tous étaient tenus sous sa main de fer. Un jour, Piotr Cravatovitch, jeune homme courageux, décida que le dictateur ne verrait pas le XXème siècle. Il se cacha sur le parcours de golf du dictateur, l’attrapa au lasso et étrangla en serrant son cou jusque’à ce que mort s’en suive. Tous se mirent à porter un ruban autour du cou en l’honneur de Piotr Cravatovitch. La cravate était née et prête à entrer dans le XXème siècle.

Texte : Pierre C. 

 

➡️ Pour découvrir les différentes versions du jeu, C'EST PAR ICI :)

1 commentaire

Martine

Très intéressant et instructif. Merci

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés