Article du Quotidien

En cette Journée annuelle et mondiale du jeu, nous avons choisi de plonger dans les mots et l'écriture, avec un jeu "péi" qui libère les imaginaires.

Le jeu est célébré tous les ans, le 4ème samedi du mois de mai. Cette journée, initiée par l'Association des Ludothèques françaises, s'est étendue au plan international en 2009.

Parmi les manifestations de joueurs ce week-end sur notre île, il y a cette année le jeu«Dé-mots » créé par Florence Lebouteux, Réu­nionnaise et auteure jeunesse chez Orphie. Commercialisé en métro­pole, sur l'île et en Suisse, ce jeu de plateau est un booster d'imagination assez génial.

« ]'ai eu cette idée pendant que je m'ennuyais lors d'un atelier d'écriture. ]'ai regardé une pile de jeux de plateau clas­siques, aucun ne menait à écrire, alors j'ai décidé d'en créer un», ra­conte cette ingénieure agronome de formation, tombée très tôt dans la marmite des mots. Elle a testé son jeu en école, en collège, et même en Ehpad. À chaque fois, elle a constaté que tout le monde, non seulement y arrivait, mais y prenait du plaisir.


Rue 
aux fromages...

 «Dé-mots» consiste à imaginer et écrire des histoires en trois mi­nutes à partir d'un plateau de jeu et de cartes. Plusieurs consignes et contraintes s'additionnent au fil du jeu, et poussent les participants à être créatifs. Puis les  textes sont lus à voix haute par leurs auteurs, votés par tous, et la mécanique du jeu fait le reste.

On part de la page blanche pour arriver le premier au bar des écri­vains, en passant par la rue aux fromages, la rue des mots doux, le boulevard du crime...

Accessible à partir de 8 ans et sans limite d'âge, il rend l'écriture ludique, instinctive, et libère tout le monde d'autant plus qu'on se moque des fautes d'orthographe. Seule compte l'imagination. Et c'est ce besoin, universel, intem­porel et intergénérationnel, que la Journée mondiale du jeu célèbre aujourd'hui.


* Article du Quotidien du 27.05.2023

➡️ Pour découvrir les différentes versions du jeu, C'EST PAR ICI :)

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés