Les jeux de société sont bien plus que de simples divertissements pour les seniors. Ils permettent de maintenir les capacités cognitives, de stimuler la mémoire et de favoriser les interactions sociales.
Depuis la création du Dé-mots je m’interroge sur la possibilité d’introduire Dé-mots dans des maisons de retraite ou dans des EPHAD et les questions se bousculent dans ma tête :
– Le principe du jeu est-il bien adapté à un public âgé dépendant ?
– Quels en seraient les bénéfices ?
– Des accompagnants ou des soignants seraient-ils intéressés par l’idée et seraient-ils partants pour tenter l’expérience, en observant les effets du jeu Dé-mots sur leurs pensionnaires ? (sollicitation des fonctions cérébrales, de l’imaginaire, développement des interactions…)
– Quelles adaptations du jeu seraient à prévoir ?
Le 18 avril 2023 j’ai été invitée au pôle gérontologique Roger André (Le Tampon, La Réunion).
Cet EPHAD fait partie du groupement Père Favron qui gère 8 EPHAD à La Réunion ainsi que d’autres structures d’accueil.
Sont accueillis adultes en situation de handicap, enfants en situation de handicap, personnes en difficulté sociale).
Une partie a été organisée avec 4 résidentes senior, 2 accompagnantes en Service Civique et moi-même.
Seulement une des participantes écrivait directement ses textes ; les trois autres jouaient « en équipe » avec une animatrice ou moi-même.
Un exemple de tour avec un pion arrivé sur une case Image se trouvant rue des mots doux.
Quatre textes ont chanté les louanges de Louise et son gorille, de Louise l’exploratrice, la scientifique ou de Louise la gorille…
Les résidentes senior se sont prises au jeu, les unes en jouant avec les mots, les autres en faisant appel à leurs souvenirs. Elles ont été « boostées » en terme d’imagination, d’écriture manuelle, de mémoire, de concentration, d’expression, d’écoute et d’échange.
Les accompagnantes en Service Civique sont complètement entrées dans le jeu également, en effaçant la notion « accompagnant / accompagné »
Certains textes étaient très intéressants et les résidentes ont éprouvé une grande satisfaction à se sentir créatrices.
Enfin, c’était un vrai plaisir de rire ensemble
Dé-mots, avec son approche ludique et créative, semble être un jeu idéal pour les seniors en EHPAD ou à la maison. Facile à comprendre et amusant, il invite les participants à inventer des histoires tout en développant leur imagination et en favorisant les échanges entre générations.
En inventant des histoires en quelques minutes, les seniors peuvent stimuler leur mémoire, leur créativité et leur imagination. Chaque partie est une occasion de partager des souvenirs, de rire ensemble, et de créer des liens, que ce soit entre amis, en famille, ou avec d’autres résidents en EHPAD.
Le Dé-mots d’aujourd’hui pourrait se présenter sous une autre forme pour ce public senior.
Le matériel et la règle peuvent être adapté, rendant ainsi le jeu plus accessible.
Aussi, nous profitons de cet article pour lancer un appel :
Si une équipe d’accompagnement, soignants et animateurs, est intéressée pour suivre une expérimentation sur la durée, nous serions ravis de mener ce projet et vous remercions de nous contacter.
Découvrez également comment Dé-mots peut aider à la lutte contre l’illettrisme : lutte contre l’illettrisme