Dans notre époque où l’écriture manuscrite est mise de côté au profit des claviers et écrans tactiles, les études montrent qu’écrire à la main présente des avantages significatifs pour l’apprentissage et le développement cognitif. Que ce soit dans le cadre scolaire ou à la maison, l’écriture manuelle active davantage de zones cérébrales que la saisie au clavier.
Des recherches mettent en lumière les bienfaits cognitifs de l’écriture manuscrite. Déjà, en 2014, une étude de Pam Mueller et Daniel Oppenheimer menée auprès d’étudiants de l’Université de Princeton a montré que la prise de notes à la main renforce la compréhension et la mémorisation. L’acte d’écrire oblige à une reformulation des idées, ce qui améliore la rétention des informations.
Plus récemment, Audrey van der Meer, chercheuse en neurosciences en Norvège, a mené une étude en 2020 montrant que l’écriture manuscrite stimule davantage de zones cérébrales que la frappe sur un clavier. Cette stimulation accrue permet une meilleure intégration des apprentissages et une activation plus complète des fonctions cognitives, notamment la mémoire et la motricité fine.
Dé-mots est un jeu de société conçu pour rendre l’écriture amusante, créative et accessible à tous. Ce jeu innovant combine un plateau, des cartes à défis et un système de vote pour créer des histoires courtes, favorisant ainsi le développement de la créativité et l’apprentissage sans pression. Destiné aussi bien aux enfants dès 8 ans, aux adolescents ou aux adultes, il peut être utilisé en famille, à l’école, entre amis ou dans tout cadre où l’écriture ou le besoin d’expression est sollicité.
Le jeu est constitué d’un plateau et des cartes de trois types (image, défi, surprise). A chaque tour de la partie, des consignes venant du plateau ou des cartes vont se combiner de manière aléatoire ; ce sont les contraintes d’écriture que chaque joueur devra associer dans son propre texte. Le temps est limité à trois minutes, encourageant ainsi l’expression rapide et spontanée.
Par exemple, un texte devrai évoquer un gorille (carte image), dans une ambiance royale (case du plateau), en incluant l’expression « main de fer » et le mot « accordéon » (cartes surprise).
Une fois les textes rédigés, chaque joueur doit lire son texte à voix haute. Cette lecture publique permet non seulement de travailler sur la confiance en soi, mais aussi d’améliorer les compétences en lecture orale et d’apprendre à écouter et respecter les créations des autres.
Dans un cadre scolaire, Dé-mots a déjà fait ses preuves. De nombreux enseignants ont constaté des progrès significatifs chez leurs élèves, notamment ceux qui rencontraient des difficultés à écrire ou à s’investir dans des exercices plus académiques. Comme le souligne un enseignant :
« J’utilise Dé-mots dans ma classe de CM2. Mes élèves, qui étaient réticents à écrire, se sont rapidement pris au jeu. Leur créativité s’est développée, et ils prennent désormais plaisir à écrire, sans crainte du jugement. »
Le jeu est adaptable à divers niveaux de compétences, permettant aux élèves plus avancés de se concentrer sur des récits plus complexes, tandis que ceux qui ont besoin de plus de temps peuvent s’exercer à leur rythme. Dé-mots aide également à surmonter les barrières liées à l’orthographe ou à la grammaire en mettant l’accent sur la créativité plutôt que sur la technique.
De nombreuses recherches soutiennent que l’écriture manuscrite aide à mieux structurer les idées et à les ancrer dans la mémoire à long terme. L’écriture stimule plusieurs fonctions cognitives, favorise la concentration et permet une meilleure appropriation des contenus.
Pour les plus jeunes, l’écriture à la main contribue aussi au développement de la motricité fine, un élément essentiel pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Grâce à Dé-mots, les enfants peuvent renforcer ces compétences tout en s’amusant et en développant leur imagination.
Avec ses cartes Image, Défi et Surprise, Dé-mots encourage les joueurs à repousser les limites de leur imagination. Chaque partie est différente, et les consignes imprévues obligent les participants à faire preuve de flexibilité et de créativité. Ce jeu devient ainsi un excellent moyen d’apprendre à penser rapidement, à structurer ses idées et à les exprimer de manière claire et concise.
En classe, Dé-mots est utilisé pour développer non seulement les compétences en écriture, mais aussi en lecture orale et en compréhension écrite. Il est particulièrement efficace pour les élèves du cycle 3 et 4, et est conforme aux objectifs des programmes scolaires français. Le jeu peut être utilisé dans le cadre d’ateliers d’écriture hebdomadaires ou comme activité quotidienne, permettant aux élèves de progresser en :
Dans un monde de plus en plus digitalisé, il est essentiel de préserver les avantages de l’écriture manuscrite. Grâce à Dé-mots, petits et grands peuvent renouer avec cette pratique tout en s’amusant. Que ce soit pour renforcer la créativité, améliorer la mémorisation ou simplement pour le plaisir d’écrire, Dé-mots s’impose comme un outil ludique et pédagogique incontournable.
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Découvrez également comment Dé-mots peut être utilisé comme un un outil ludique pour travailler l’expression écrite au collège dans cet article dédié.